Structure et partenaires


La Fédération des apiculteurs du Québec (FAQ) a été formée en 1979 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels (L.R.Q., c.2-40). Son siège social est situé à Longueuil, Québec. La Fédération des apiculteurs du Québec, affiliée à l’Union des producteurs agricoles (UPA), agit à titre de chef de file de l’industrie et assume son leadership auprès de tous les apiculteurs par l’entremise d’une action dirigeante sur les orientations à prendre dans le secteur apicole québécois.


Le conseil d’administration de la Fédération est composé, en plus du président et de deux vice-présidents, des présidents ou représentants des cinq syndicats régionaux :

  • Québec et Est de la province,
  • Nord-Ouest du Québec,
  • Mauricie, Centre-du-Québec et Estrie,
  • Montérégie,
  • Saguenay-Lac-St-Jean.


La Fédération compte également sur des partenaires qui l’appuient constamment dans la réalisation de ses objectifs. Ces partenaires sont principalement le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), l’Union des producteurs agricoles (UPA), le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec(CRAAQ), le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) et La Financière agricole du Québec.