Le miel


Provenance du miel et variétés


Miel & Abeille Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar récolté dans les fleurs qu'elles butinent. Les abeilles transportent le nectar en le conservant dans leur gésier. Une fois à la ruche, elles déposent le nectar dans les alvéoles. C’est par la ventilation faite par le battement des ailes des abeilles que le nectar se transforme ensuite en miel.

Le miel se vend sous forme liquide ou crémeuse ou encore en rayons. J’ai déplacé cette phrase.

Au Québec, le miel provient de la culture des arbres fruitiers, des petits fruits, des cultures fourragères, des cucurbitacées (concombres, courges, citrouilles…) et des fleurs sauvages. Les apiculteurs québécois font généralement deux récoltes de miel par année, une première vers la fin de juin et l’autre vers le début de septembre. Cela dépend des variétés de miel récoltées. Une ruche produit en moyenne 40 kg de miel.

Miel & Abeille


Ainsi, on peut trouver différentes variétés de miel selon la période de butinage ou selon l'espèce de fleur butinée : miel de printemps, miel d’été, miel d’automne, miel de trèfle, de fleurs sauvages, de bleuet, de framboisier, de verge d'or, de tilleul, de pommier, de sarrasin, de pissenlit…

Chacune de ces variétés de miel possède son arome et son goût particulier ainsi qu'une coloration spécifique.

Voir les vertus du miel ci-bas.

Pasteurisation

Le miel vendu par la majorité des producteurs du Québec qui commercialisent leurs produits à la ferme et dans les épiceries est non pasteurisé. C’est d’ailleurs indiqué sur l’étiquette. Ce miel conserve toutes ses propriétés (enzymes, protéines, vitamines). Il se conserve aussi bien que le miel pasteurisé sur la tablette ou au réfrigérateur.

La pasteurisation du miel est une décision d’ordre commercial et non une décision liée à la qualité microbienne du produit. Ainsi, les miels commerciaux sont souvent pasteurisés. Cette opération ralentit le processus naturel de cristallisation et détruit les levures naturelles qui pourraient causer la fermentation.

Par contre, il ne peut y avoir de fermentation si la teneur en eau du miel est basse, ce qui est le cas généralement, car c’est une exigence des standards de qualité.

Valeurs nutritives et vertus du miel


valeur nutrive du mielLe miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories. Une cuillérée à table de miel contient 65 calories. C’est un aliment énergétique, rapidement assimilé. Il contient du glucose et du fructose, ainsi que des vitamines et des minéraux, dont le fer et le calcium. Le miel et ses dérivés (pollen, gelée royale, propolis) sont reconnus comme ayant des propriétés thérapeutiques.

Les vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancêtres l'utilisaient pour se soigner. Il était par exemple employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections ou encore pour accélérer la cicatrisation (brûlures et blessures). Certains hôpitaux l’utilisent de nos jours pour accroître la cicatrisation postopératoire.

Le miel possède une haute valeur énergétique et des sucres facilement assimilables qui répondent aux besoins des sportifs. Essayez notre recette de carrés énergétiques.

Voir aussi les autres produits de la ruche.

Pour en savoir plus sur l’apithérapie, consulter le site Passeport Santé.

Vertus


vertus du mielLes vertus alimentaires et thérapeutiques du miel sont connues depuis des siècles et nos ancêtres l'utilisaient pour se soigner. Il était par exemple employé comme agent antiseptique pour la guérison des infections ou encore pour accélérer la cicatrisation (brûlures et blessures) des soldats. Certains hôpitaux l’utilisent de nos jours pour accroître la cicatrisation postopératoire. C’est ce qu’on appelle l’apithérapie.


La gelée royale est indiquée pour combattre les états de fatigue et de faiblesse; le pollen favoriserait de meilleures performances physiques et la propolis aurait des qualités antibiotiques reconnues.


Le miel possède une haute valeur énergétique et des sucres facilement assimilables qui répondent aux besoins des sportifs. Essayez notre recette de carrés énergétiques >>>


C’est aussi un aliment qui est doté de pouvoirs digestifs élevés.
Consommez seul entre les repas, 10 h ou 15 h, à raison de 1 c. à thé suivie d'un bon verre d'eau.
Le miel déclenche alors un processus digestif aux effets bénéfiques.


Le miel entre dans la préparation de plusieurs produits de beauté.
Masque pour affiner le grain de la peau : Appliquez sur le visage un mélange de 1 c. soupe de miel et de quelques gouttes de jus de citron. Attendez pendant vingt minutes et enlevez à l’eau tiède.
Masque antirides : Mélangez 1 c. à table de farine de pois chiches avec un blanc d’œuf battu en neige et 1 c. à thé de miel liquide. Attendez 20 minutes et retirez à l’eau tiède.
Masque pour resserrer la peau : Appliquez sur la région le mélange d’un petit contenant de yaourt frais et naturel, mélangez avec 1 c. à soupe de miel liquide. Laissez sécher vingt minutes et retirez avec de l’eau tiède.
Inspiration : Objectif Beauté.com.


On peut aussi s’en servir contre la mauvaise haleine sous forme de gargarisme. 1 c. à thé de miel et 1 c. à thé de cannelle en poudre dans de l’eau chaude.

Astuces


Miel - astuces « QUAND JE SUCRE, JE MIELLE … »

On peut remplacer le sucre dans les recettes de la façon suivante :

  • 1 tasse de sucre raffiné = 1/2 de tasse de miel
  • Réduire la température du four de 25°F (15°C) pour les pâtisseries.
  • Réduire de 1 /4 de tasse les ingrédients liquides pour chaque tasse de miel utilisée dans la recette (car le miel contient 20 % d’eau).
  • Choisissez votre recette préférée et donnez-lui une nouvelle saveur!

Si une recette demande de l’huile et du miel, mesurez d’abord l’huile pour éviter que le miel colle aux parois de la tasse à mesurer!

Conservation :
Le miel se conserve 1 an à la température de la pièce, mais encore plus longtemps s’il est réfrigéré. Le principal danger concernant le miel est la fermentation (par des micro-organismes présents dans l’air). Il acquiert alors un mauvais goût et devient impropre à la consommation. C’est pourquoi il faut garder le miel dans un pot fermé hermétiquement.

Rehausser la saveur :
Pour ajouter de la saveur à vos légumes, il suffit de cuire à la poêle un mélange de légumes asiatiques de son choix : choux chinois, pois mange-tout, champignons ou oignons. Quand ils sont cuits, mais encore fermes, ajouter de la sauce soya et du miel! Le miel donne un goût succulent aux salades. Vous pouvez ajouter une touche de miel dans une vinaigrette faite à base d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

« QUAND JE SUCRE, JE MIELLE … »

Recettes

Cliquez ici pour voir la liste des recettes.