Autres produits de la ruche


En plus du miel, les abeilles récoltent du pollen sur les fleurs qu’elles butinent. Par ailleurs, elles produisent de la cire, de la gelée royale et de la propolis. Certains de ces produits possèdent des propriétés médicinales, souvent peu connues. Ils sont notamment utilisés dans des cosmétiques.

Pour le développement de ces produits au sein de leur entreprise, les apiculteurs peuvent consulter le livre Préparation et commercialisation des produits de l’abeille édité par le CRAAQ.

Pollen

Les abeilles butinent une espèce de fleur à la fois. En s’agitant sur la fleur, l’abeille fait tomber les grains de pollen sur son corps. Elle humecte cette fine poussière, la brosse et en forme des pelotes qui s’accumulent sur ses pattes arrières dans des cavités appelées « corbeilles à pollen ». Les trappes à pollen installées dans les ruches par les apiculteurs permettent de récolter le pollen.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et voir en détail.

Propriétés : Le pollen qui renferme principalement protéines, glucides, lipides et minéraux aurait des propriétés antioxydantes. Il favoriserait de bonnes performances physiques. Il est suggéré de consommer une cuillerée à thé par jour, de préférence le matin. Le pollen peut, entre autres, être mélangé à du miel ou du yogourt.

Conservation : Le pollen sec doit être conservé à l’abri de la lumière dans un endroit sec. Le contenant doit demeurer fermé. Le pollen frais congelé doit être conservé au congélateur. Des petites quantités peuvent être prélevées pour la consommation de quelques jours et stockées au réfrigérateur.

Attention : Le pollen peut causer de fortes réactions d’allergie. Il est préférable de l’utiliser en très petites quantités les premiers jours pour vérifier la prévalence d’allergies.

Cire

La cire d’abeille est une substance fabriquée par les glandes cirières de l’abeille mellifère. Dans la ruche, en plus de construire les rayons, les abeilles l’utilisent pour fermer les alvéoles une fois qu’ils sont remplis de miel. Les apiculteurs récupèrent la cire au moment de la désoperculation des cadres de miel. La cire ainsi récupérée est fondue, filtrée et transformée en pains. Des ouvriers spécialisés transforment ces pains en feuilles de cire gaufrée pour les apiculteurs.

Par ailleurs, en plus d’être utilisée pour la fabrication de chandelles, la cire peut entrer dans la composition de savons, crèmes hydratantes, baumes à lèvres et produits de conservation pour le bois.

Gelée royale

La gelée royale est produite par les glandes pharyngiennes situées dans la tête des jeunes ouvrières âgées de 3 à 11 jours, à partir de la consommation de pollen. Elle entre dans la composition de la nourriture de toutes les jeunes larves jusqu’au troisième jour. Ensuite, ce sont seulement les larves des futures reines qui la recevront, de même que la reine. Ainsi, elle est surtout présente dans les alvéoles royales.

La gelée royale, une substance blanchâtre épaisse, est rare. En raison des techniques et du matériel sophistiqué requis pour sa récolte, très peu d’apiculteurs se lancent dans cette production contraignante. Le prix de la gelée royale est très élevé.

Propriétés : La gelée royale aide à combattre les états de fatigue et de faiblesse. Elle est entre autres régénératrice pour les personnes en convalescence. Elle stimule le système immunitaire et prévient les infections.

Conservation : La gelée royale est fragile et ne supporte pas la chaleur. Elle doit être conservée obligatoirement au réfrigérateur et à l’abri de la lumière

Propolis

La propolis est produite par les abeilles à partir de la résine récoltée sur les bourgeons et l’écorce de certains arbres. Les abeilles transportent cette résine à la ruche comme le pollen. Les abeilles produit la propolis en ajoutant à la résine de la cire et des sécrétions salivaires. Dans la ruche, les abeilles utilisent la propolis comme un désinfectant, de même que comme du mastic pour obstruer des fissures. La propolis est également emmagasinée par les abeilles sur les têtes de cadre pour utilisation ultérieure.

Propriétés : La propolis est surnommée « antibiotique naturel ». Par ses activités antimicrobiennes, elle aide à combattre de nombreuses infections virales, microbiennes et fongiques dont la grippe, le rhume, la sinusite. Elle possède également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Elle entre souvent dans la composition de savons ou de crèmes hydratantes.

Conservation : La propolis ne requiert pas de conditions particulières pour la conservation, sauf d’éviter de l’exposer au soleil.

Hydromel

L’hydromel (ou boisson des dieux) est une boisson alcoolisée qui consiste en une fermentation de miel dilué dans l’eau, auquel on a ajouté des éléments minéraux et des levures à vins. La fermentation dure environ un mois et le vieillissement a une durée moyenne de trois mois à deux ans. Il existe plusieurs variétés d’hydromels, du sec au liquoreux, à chacun sa préférence.

On trouve de plus en plus sur le marché québécois des hydromels de qualité, même suggérés par certains sommeliers.

Les hydromels sont vendus à la ferme; certains sont offerts à la SAQ.